Il a terrorisé presque toutes les défenses du monde entier aux quatre coins du monde. Plus de 1 000 buts inscrits en carrière, seul joueur de l’histoire à avoir décroché trois titres de champions du monde, le roi Pelé, décédé ce jeudi 29 décembre à 82 ans, restera dans la légende du football pour l’éternité. Sa richissime carrière a été jalonnée de faits marquants dont voici une sélection.
7 septembre 1956 : les premiers pas du roi
Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, Pelé dispute déjà ses premières minutes sous le maillot de Santos en remplaçant un titulaire habituel. Et il s’illustre, déjà, en marquant le tout premier but de sa prolifique carrière. Le meneur de jeu met, très rapidement, tout le monde d’accord et s’installera aussi vite comme un indéboulonnable du onze de départ des noir et blanc.
29 juin 1958 : encore mineur et déjà champion du monde
Malgré son très jeune âge (17 ans), Pelé est tout de même sélectionné avec le Brésil pour participer à cette Coupe du monde 1958 organisée en Suède. Véritable bourreau de l’équipe de France, qu’il éliminera presque à lui seul en demi-finale en inscrivant un triplé (5-2), il refait trembler les filets à deux reprises face à la Suède (5-2) pour devenir — et rester encore aujourd’hui — le plus jeune champion du monde de l’histoire.
5 mars 1961 : « Le plus beau but de l’histoire du Maracana »
C’est en tout cas ce qu’affiche une plaque commémorative située au pied de la tribune d’honneur du stade. Ce jour-là face à Fluminense, Pelé inscrit un but d’anthologie en solitaire. Balle au pied, il remonte 70 m, dribble sept adversaires avant de tromper le gardien adverse.
Un but mémorable qui force même le respect des supporters adverses qui le salueront à la mi-temps et au terme de la partie, finalement remportée par Santos (3-1).
28 avril 1963 : France 2-3 Pelé
Ce jour-là, Pelé dispute le seul et unique match de sa carrière sur le sol français avec le maillot brésilien sur le dos. Mais sur la pelouse du Stade Yves-du-Manoir de Colombes, le numéro 10 de la Seleção traîne toujours une blessure musculaire à la jambe droite dont il peine à se défaire.
Un pépin qui ne l’empêchera pas d’inscrire un triplé retentissant pour un succès auriverde 3-2. « France 2, Pelé 3 » titrera d’ailleurs la presse tricolore le lendemain.
19 juillet 1966 : Pelé ciblé, le Brésil écarté
Entre ses deux titres de 1962 et 1970, le Brésil a connu l’échec du Mondial 1966 disputé en Angleterre. Dos au mur, lors du troisième match de poules, le Brésil doit absolument l’emporter face au Portugal. Mais Pelé n’arrivera jamais à scintiller dans cette rencontre au cours de laquelle il est régulièrement la cible de tacles assassins. La Seleção s’inclinera finalement 3-1.
19 novembre 1969 : la barre des 1 000 buts franchie
À l’aube de ce match contre Vasco de Gama, le compteur but de Pelé affiche 999. Sur pénalty, l’occasion de franchir la barre des 1 000 buts en carrière se présente pour le numéro 10 de Santos. Et il a beau s’appeler Pelé, il n’échappera pas à la pression intense qui envahit alors ses épaules. Mais comme il s’appelle Pelé, il fera fi du contexte et transformera ce pénalty devant les 80 000 spectateurs d’un Maracana en fusion.
21 juin 1970 : Pelé pour un triplé historique
La Seleção débarque au Mexique avec la ferme intention de laver l’affront du Mondial britannique de 1966 où son parcours s’était arrêté dès les phases de poules. Objectif accompli puisque, au terme d’une finale à sens unique face à l’Italie (4-1), la Seleção monte pour la troisième fois sur le toit du monde. De quoi faire de Pelé le seul et unique joueur à compter trois Coupes du monde dans son armoire à trophées. Un record qui tient toujours aujourd’hui.
18 juillet 1971 : clap de fin avec la Seleção
140 000 spectateurs se massent au Maracana de Rio pour assister à la der de leur légende sous le maillot brésilien face à la Yougoslavie (2-2). « Reste ! Reste ! » implore alors le public, désespéré à l’idée de ne plus jamais revoir son icône représenter le Brésil. Une requête à laquelle n’accédera pas Pelé qui rangera définitivement le maillot jaune et vert qui l’a tant vu triompher.
1er octobre 1977 : le jubilé royal
Âgé de 37 ans, Pelé est au crépuscule de sa carrière et décide d’organiser un match d’adieu entre sa nouvelle équipe, les Cosmos de New York, et son club de toujours, le Santos FC. Devant 75 000 chanceux, la légende brésilienne dispute une mi-temps dans chaque équipe. Il est ensuite porté en triomphe par ses coéquipiers et éprouve toutes les peines du monde à retenir ses larmes d’émotion. Une icône s’en est allée.
21 décembre 1994 : au plus haut sommet de l’État brésilien
Plutôt réticent à l’idée de se frotter au monde politique, Pelé est finalement nommé à la tête du ministère brésilien des Sports en cette fin d’année 1994 devenant ainsi le Premier ministre noir de l’histoire du pays. Il y officiera jusqu’en 1998 sous la présidence du social-démocrate Fernando Henrique Cardoso.
Author: Ashley Davis
Last Updated: 1702977961
Views: 943
Rating: 3.5 / 5 (82 voted)
Reviews: 92% of readers found this page helpful
Name: Ashley Davis
Birthday: 1962-10-07
Address: 1018 Bill Brooks, Victoriaside, IL 46086
Phone: +4622548031627356
Job: Dietitian
Hobby: Horseback Riding, Puzzle Solving, Crochet, Rowing, Hiking, Calligraphy, Web Development
Introduction: My name is Ashley Davis, I am a radiant, clever, Open, steadfast, daring, audacious, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.