header banner
Default

Le salaire exorbitant proposé aux volontaires pour combattre en Ukraine en Russie


Le Kremlin cherche à recruter à tout prix des volontaires pour se battre en Ukraine.

Une vaste campagne de publicité de recrutement militaire propose des salaires 12 fois supérieurs au Smic russe.

Les soldats bénéficient également de primes importantes et d'avantages pour leurs proches.

L'armée russe passe à la vitesse supérieure. À l'approche de la vaste contre-offensive annoncée par Kiev, le Kremlin cherche à recruter à tout prix des volontaires pour se battre en Ukraine. Objectif : reconstituer des rangs éclaircis, sans recourir à une nouvelle mobilisation forcée, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers.

Pour ménager l'opinion, le pouvoir a donc lancé la plus grande campagne de publicité de recrutement militaire volontaire depuis le lancement de son offensive contre l'Ukraine, en février 2022. À Moscou, des affiches de recrutement ont fleuri ces derniers jours, vantant "un métier honorable et un salaire décent". Des clips vidéos sont également en circulation. Un marketing léché, qui propose de stupéfiantes conditions financières aux soldats. Passage en revue. 

Un salaire de base 12 fois plus élevé que le Smic russe

Les candidats volontaires - les mobilisés et les conscrits ne sont pas concernés - se voient ainsi proposer un salaire annuel de 195.000 roubles (environ 2160 euros) pour un contrat militaire d'un an, soit 12 fois le salaire minimum russe. Viennent ensuite les primes. Les soldats qui participent à une action offensive se voient promettre une prime dite "de performance" quotidienne de 8000 roubles, et 50.000 roubles pour chaque kilomètre conquis au sein d'une brigade d'assaut, formation plus exposée aux tirs ennemis.

En cas de blessure, les recrues pourront recevoir 3 millions de roubles, soit 33.000 euros. Pour un soldat mort au front, sa famille recevra de la part de l'État une prime de 4,5 millions de roubles (50.000 euros) de dédommagement, soit 23 années de Smic russe. Des sommes qui peuvent s'additionner à d'autres primes, fixées indépendamment par les villes. Moscou propose par exemple un bonus de 3 millions de roubles en cas de décès au front d'un soldat. 

  • De gauche à droite : Olga Skabajeva, Vladimir Soloviev et Margarita Simonyan, trois visages de la propagande russe

    Lire aussi

    Guerre en Ukraine : comment fonctionne la tentaculaire propagande russe

Dernier argument choc de l'armée : les avantages pour les proches. Les parents des soldats peuvent bénéficier de soins à domicile ; leurs femmes d'aide à la garde d'enfants, de places en crèche ou dans une école proche de la maison, ou encore d'aide à la recherche d'emploi. Quant aux enfants des soldats, ils peuvent bénéficier de l'école, de soutien scolaire, de la cantine et du parc de loisirs gratuits, ainsi que d'une allocation mensuelle de 18.000 roubles (220 euros environ). Tous ces proches ont aussi droit à des allocations sociales, à un suivi psychologique ou à un conseil juridique gratuit. 

Les autorités n'ont pas annoncé d'objectifs chiffrés, mais certains médias russes ont rapporté que l'armée espère enrôleraient plusieurs centaines de milliers d'hommes en proposant des contrats aux conditions particulièrement alléchantes. 

Sources


Article information

Author: Matthew Johnson

Last Updated: 1703938681

Views: 884

Rating: 4.2 / 5 (36 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Matthew Johnson

Birthday: 1909-10-06

Address: 779 Dean Lodge, Port Keith, TN 12271

Phone: +3763192728753209

Job: Electrician

Hobby: Sailing, Sewing, Astronomy, Badminton, Painting, Mountain Climbing, Playing Piano

Introduction: My name is Matthew Johnson, I am a transparent, daring, clever, unguarded, treasured, proficient, capable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.