Microsoft Defender, l’antivirus par défaut de Windows, est une plaie pour les performances d’un ordinateur. D’après l’incontournable comparatif d’AV-Test, l’antivirus est susceptible de ruiner la vélocité d’un PC…
Comme c’est régulièrement le cas, AV-Test a mis à l’épreuve plusieurs antivirus disponibles pour les ordinateurs sous Windows. L’organisation allemande a testé les performances de 18 solutions de sécurité informatique, dont Microsoft Defender, autrefois connu sous le Windows Defender. Il s’agit de l’antivirus par défaut qui protège les ordinateurs Windows.
À lire aussi : Microsoft vient de corriger une faille vieille de 12 ans dans son antivirus Windows Defender
Une protection sans faille contre les hackers
Le protocole de test d’AV-Test comprend plusieurs critères. En premier lieu, la capacité de l’antivirus à détecter les logiciels malveillants est évaluée. Sur ce point, Microsoft Defender s’en sort avec les honneurs. En miroir de Kaspersky, McAfee ou Norton, il est parvenu à identifier et bloquer tous les malwares qui ont envahi l’ordinateur sous le contrôle d’AV-Test.
La solution de Microsoft fait donc partie des antivirus offrant la « meilleure protection sans erreur contre les attaques de logiciels malveillants », souligne AV-Test. L’antivirus de Microsoft a également obtenu une bonne note en matière de fausses alertes. Comme 16 des programmes évalués, il n’a pas déclenché d’alarme en rencontrant un logiciel inoffensif et sans danger.
Un enfer pour les performances
Par contre, Microsoft Defender a été pénalisé par la manière dont il affecte les performances d’un ordinateur. L’antivirus a en effet enregistré la « charge système la plus élevée », faisant de lui le logiciel qui utilise le plus de ressources sur un PC. Notez que c’est loin d’être la première fois qu’AV-Test épingle la manière dont Microsoft Defender exerce une pression sur les composants d’un ordinateur. Le comparatif regrette depuis des années que Defender soit aussi gourmand.
« Comme la charge du système est considérablement plus élevée que celle des autres produits, Defender a perdu un point entier », explique AV-Test dans son comparatif.
En clair, le logiciel accapare une portion non négligeable des ressources du processeur et de la batterie. L’utilisateur qui mise sur Microsoft Defender pourrait théoriquement rencontrer des ralentissements, des lenteurs ou une baisse de l’autonomie. Tout dépend évidemment de la configuration de votre machine.
Au vu de son impact sur les performances d’un ordinateur, Microsoft Defender a été relégué en bas du classement. Il a écopé d’une note de 17 points, contre 17,5 ou 18 points pour la plupart des autres programmes mis à l’épreuve par AV-Test. L’antivirus par défaut se retrouve aux côtés de solutions comme ESET et Microworld, qui ont commis plusieurs erreurs dans le test. Bien sûr, il ne s’agit pas pour autant de « produits mauvais ou non sécurisés », nuance AV-Test. Mais, malgré un bon niveau de sécurité, ils ne sont pas aussi bons que les autres antivirus.
C’est plutôt dommage pour Microsoft Defender. Après plusieurs années avec de piètres résultats en matière de détection, l’antivirus est devenu l’une des solutions les plus sécurisées. Pour se hisser sur le podium des meilleurs antivirus, Microsoft doit maintenant revoir la manière dont le logiciel pioche dans les ressources des composants d’un ordinateur…
Source : AV-Test
Author: Julia Tate
Last Updated: 1702822922
Views: 1437
Rating: 4.5 / 5 (70 voted)
Reviews: 91% of readers found this page helpful
Name: Julia Tate
Birthday: 1915-09-15
Address: USNV Owens, FPO AE 13992
Phone: +4516263560280783
Job: Event Planner
Hobby: Cooking, Fishing, Chess, Tea Brewing, Astronomy, Hiking, Telescope Building
Introduction: My name is Julia Tate, I am a intrepid, dedicated, talented, courageous, Determined, dazzling, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.