header banner
Default

recherche sur les mots-clés SEO


Avoir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche et générer du trafic, nécessite de travailler sur ses mots-clés forts et de longue traine, ainsi que sur les volumes de requêtes. Si vous souhaitez atteindre la première position sur Google, il faudra se positionner sur les bons mots-clés tout en évaluant la concurrence et la capacité à gagner des positions pour améliorer votre SEO.

Nous allons donc aborder la recherche de mots-clés pour établir votre stratégie de référencement et aborder l’utilisation des outils SEO dont la solution SEO 1.fr qui permet d’aller plus loin dans le travail de recherche de mots-clés.

La recherche de mots-clés en SEO

VIDEO: Recherche de Mots-Clés SEO : 15 Minutes Pour Tout Comprendre !
LiveMentor

La recherche de mots-clés est primordiale pour toute stratégie SEO lorsqu’on vise du trafic et par extension du business en ligne. Elle vous permet de vous positionner sur des requêtes afin que votre audience cible recherche des informations basées sur celles-ci. Pour le référencement de vos pages web, vous devrez définir des objectifs précis afin de savoir le rôle que jouera le mot-clé ou l’expression-clé dans votre projet.

La recherche de mots-clés en SEO : Guide complet

VIDEO: Recherches de mots clés SEO pour messoinsholistiques.fr 🔬 (SEMRUSH)
Paul Vengeons

Les mots-clés génériques et expressions-clés ou mots-clés de longue traine

VIDEO: Développez une stratégie SEO à partir des mots-clés
Semrush France

Lorsque vous effectuez une recherche sur des mots-clés, vous rencontrerez souvent les termes « mots-clés longue traîne » et « mots-clés génériques ou forts« . Comprendre la différence entre ces deux types de mots-clés est assez important pour déterminer le mot-clé ou l’expression-clé qui soit le plus efficace.

Ainsi les requêtes peuvent se présentées sous forme de mot-clé générique ou mot-clé fort, mais également au travers d’expressions-clés qui seront plus précises. On soulève ci le terme de long traine (long tail) dés qu’il s’agit d’une expression apportant une précision autour d’un mot-clé.

Note : Les volumes de requêtes sont bien plus important en général, sur les mots-clés forts que sur les expressions-clés.

Exemple de mot-clé fort et d’expression-clé apportant plus de détails au mot-clé générique :

    • Mot-clé fort : chocolat
    • Expression-clé : chocolat fourré aux amandes

Plus une requête sera précise, plus elle aura de chance de bien se positionner, mais moins elle générera de trafic. Cependant les visites des internautes seront plus qualitatives et pourront vous permettre d’avoir des durées de session plus longue. Un mot-clé fort peut générer beaucoup de clics, donc de trafic, mais avec un risque plus élevé de rebond si le contenu ne répond pas aux attentes. L’internaute pourra alors reformuler sa requête et y apporter plus de précisions.

Pour la recherche de mots-clés, il vous faudra des outils SEO capable de vous donner les volumes de requêtes sur les mots-clés renseignés et les différentes occurrences possibles. Vous pourrez voir également quel est le niveau de difficulté SEO pour vous  positionner sur les mots-clés sur le moteur de recherche Google notamment.

Les fondamentaux de la recherche de mots-clés

VIDEO: Formation SEO Gratuite de A à Z - Guide Pas-à-Pas : Stratégie, Outils SEO, Bonnes Pratiques en 2023
Profiscient

Avant de travailler sur votre recherche de mots-clés, il sera important de comprendre les principes de base. Les mots-clés sont des mots ou des expressions composés de plusieurs mots, qui seront saisis tel que sur les moteurs de recherche. Le but étant de trouver une information plus ou moins précise selon l’attente de l’internaute qui va effectuer sa recherche.

Les mots-clés peuvent ainsi être spécifiques, et soit courts ou longs. Ils varieront bien évidemment en fonction du volume de trafic qu’ils génèrent et des concurrents qui sont positionnés dessus. Le niveau d’autorité de votre site sera alors un facteur important, tout comme les indicateurs de Trust Flow et Citation Flow et bien d’autres points qui peuvent être déterminant en SEO.

Il est donc évident qu’il ne faudra pas chercher à se positionner sur des mots-clés ultra-concurrentiels si votre site n’a pas les prérequis set si votre fréquence de rédaction n’est pas soutenue. Vous risqueriez de ne pas générer de trafic et d’être frustré de ce constat. Néanmoins il ne faut pas occulter les mots-clés forts en SEO, il faut savoir comment les intégrer dans sa stratégie de référencement et aussi être patient pour avoir de meilleures positions.

Il faut également comprendre que la recherche des bons mots-clés n’est pas forcément ce que vous imaginez. Il s’agit plutôt de ce à quoi pense l’internaute, et comment il l’exprimera sur un moteur de recherche. En clair il faut être capable de se mettre à sa place et penser comme lui.

A retenir : Il est important de vérifier la concurrence, la difficulté SEO pour se positionner sur un mot-clé et mixer les mots-clés génériques (forts) et les expressions-clés. Enfin vous devrez analyser le volume de trafic sur un mot-clé et ses occurrences proches.

Les outils de recherche de mots-clés en SEO

VIDEO: On Page SEO ! Ce qu'il faut faire pour être 1er sur Google en 2023 (Rédaction, outils et Méthode)
Val - KIMOTA SEO

Une fois que les bases de la recherche de mots-clés sont bien comprises, il sera temps de passer aux outils SEO permettant de trouver les bons mots-clés sur votre thématique. Pourquoi des outils SEO alors que l’on pourrait aussi le faire à la main ? Tout simplement parce qu’un mot-clé isolé ne suffit pas, et qu’il faut connaitre 2 choses qui primordiales en SEO.

Les outils SEO pour rechercher des mots-clés

Vous pourrez facilement trouver les mots-clés de votre thématique, mais vous serez loin de connaitre toutes les occurrences et ceux utilisés par vos concurrents. De plus on en se limite pas aux mots-clés majeurs mais à tous ceux qui appartiennent au champ sémantique et au champ lexical de votre mot-clé principal. C’est important pour que Google puisse bien interpréter votre contenu et le positionner selon le bon champ lexical.

Le champ lexical et le champ sémantique

VIDEO: STRATÉGIE DE MOT-CLÉ EN SEO 🚀 Dominer ton marché sur Google en 2023
Val - KIMOTA SEO

Pour faire très simple la sémantique regroupe tous les mots-clés qui ont le même sens et/ou signification qu’un mot qui servira de base. Quant au champ lexical, il concerne tous les mots directement rattachés à votre mot-clé principal et à son environnement ou ce qu’il représente. C’est là où l’outil SEO 1.fr joue un rôle important comme nous le verrons plus bas.

Exemple :

Mot-clé de base : Vélo

Champ sémantique : Cycle, bicyclette, 2 roues, VTT etc.
Champ lexical : Pédale, guidon, selle, frein, dérailleur, pignon etc. mais également cyclisme, Tour de France etc. si on vise plutôt l’univers du cyclisme plus que le vélo en lui-même.

Si vous brassez le champ sémantique et lexical d’un mot-clé, Google saura interpréter l’univers sur lequel vous souhaitez vous positionner et le pourquoi de votre mot-clé. Ici il peut s’agir de cyclisme la discipline ou du vélo directement. C’est pourquoi il est inutile de répéter des dizaines de fois un même mot-clé dans un article. Votre article n’aura aucune profondeur ou richesse et n’aura aucun sens en rendant sa lecture indigeste.

L’outil SEO Ubersuggest pour la recherche de mots-clés

VIDEO: 10m + 1 Mot clé + ChatGPT = Top 1 SEO ?
Paul Vengeons

Il existe de très nombreux outils de recherche de mots-clés disponibles sur le marché et tous peuvent vous fournir de précieuses informations sur les mots-clés pertinents pour votre SEO et votre business.

Vous saurez également comment vos concurrents les intègrent dans leurs contenus et comment ils se positionnent sur ces mots-clés. Vous aurez la possibilité de visualiser directement les contenus pour voir comment ils sont rédigés et le cas échéant se pouvoir s’en inspirer.

Un seul outil pourrait suffire pour assurer ce travail de recherche, et je vous recommanderai Ubersuggest qui est à un tarif plus abordable que l’outil SEO populaire SEMRush par exemple.

Ubersuggest vous propose dans son menu latéral, un onglet « Recherche de mots-clés » avec toutes les options découlant de l’analyse de mots-clés.

Menu Ubersuggest : Outil SEO
  • Analyse mots-clés,
  • Idées de mots-clés,
  • Visualisation des mots-clés,
  • Mots-clés recherchés,
  • Sites similaires,
  • Idées de contenu

Une vue globale (voir le premier visuel ci-dessous) vous permet d’avoir des premiers éléments sur l’analyse du mot-clé renseigné avec son volume mensuel de requêtes et des idées autour de ce mot (des occurrences et des expressions-clés). De même vous aurez un ration desktop/mobile et les tranches d’âges effectuant les recherches sur ce mot-clé.

Vous aurez également un onglet « Listes de mots-clés » qui vous permettra de créer des listes jusqu’à 1000 mots-clés, pour avoir une visibilité rapide sur les volumes.

Cette option sera utile pour créer des listes par thématiques et ainsi pouvoir y revenir à n’importe quel moment. N’hésitez pas à renseigner vos propres mots-clés dans une liste qui représentera votre projet, pour voir les volumes de requêtes existants.

Toutes les fonctions liées à la recherche de mots-clés dans Ubersuggest vous permettront depuis l’analyse de mots-clés, de découvrir succinctement les idées de mots-clés, leur visualisation via une mind-map, les expressions-clés qui sont majoritairement recherchées autour de votre mot-clé etc.

A noter que la visualisation des mots-clés vous donnera de très nombreuses idées directement exprimées en partant du mot-clé au centre, et en passant par différentes questions rattachés à des mots-clés de l’univers.

Pour mieux comprendre cette fonctionnalité voir le second visuel ci-dessous.

Analyse de mots-clés avec Ubersuggest

VIDEO: Comment trouver des mots clés pertinents [Tutoriel Gratuit]
Maxime - Blogueur Libre
Analyse de mots-clés avec Ubersuggest
Cliquez pour agrandir

Mindmap de la visualisation des mots-clés dans Ubersuggest

VIDEO: 10 outils SEO gratuits : pour trouver des MOTS CLES en REFERENCEMENT NATUREL
Marketing Target
Mindmap mot-clé Ubersuggest
Cliquez pour agrandir

L’outil 1.fr pour le champ sémantique et lexical

VIDEO: SEO : Comment référencer son site rapidement (300K VISITES/MOIS) Tutoriel complet 2023
Scalezia

L’autre outil qui vous permettra de travailler sur le champ sémantique et lexical de vos mots-clés est l’outil SEO 1.fr. Vous pourrez ainsi optimiser votre site et vos contenus en élargissant la richesse du vocabulaire utilisée pour vos mots-clés, et permettre ainsi à Google de mieux interpréter votre contenu.

L’outil 1.fr analyse les contenus positionnés en top positon sur Google pour en ressortir l’ensemble des mots-clés utilisés. Vous pouvez voir ci-dessous une liste de mots-clés au tour de la rédaction web.

L’outil suggère d’en placer de 15 à 25 dans votre contenu pour l’optimiser et obtenir un meilleur score SEO. Vous pourrez donc ensuite scorer votre contenu, qui se traduira par une valeur de 0 à 100,  typifiant indirectement le potentiel classement que vous pourriez obtenir. (à considérer selon de nombreux autres critères).

Liste de mots suggérée par 1.fr autour d’un mot-clé générique 

VIDEO: RANKER FACILEMENT en SEO ✅ (technique + exemple)
Paul Vengeons

recherche de mots-clés

Scoring du contenu par 1.fr

VIDEO: ChatGPT : Supers prompts IA pour générer des articles optimisés SEO
Johan : Solutions Digitales

Voilà comment se présente le score d’un contenu avec des indicateurs qui vous guident sur les points qui ont été améliorés ou à améliorer. Le camembert au dessous indique l’orientation du contenu, ici « Actualités » et c’est très utile comme indicateur, notamment pour éviter que certains de vos contenus soient trop promotionnels et qu’ils soient assimilés à des contenus commerciaux.

recherche de mots-clés

Google Ads : Keyword Planner

VIDEO: Augmenter le Trafic Seo SANS BACKLINKS ! Stratégie et étude de cas 2023 🚀
Val - KIMOTA SEO

L’un des outils les plus populaires est l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. Cet outil vous permet de trouver des idées de mots-clés et de voir combien de fois ils ont été recherchés mensuellement, et d’évaluer aussi leur niveau de concurrence.  L’outil Keyword Planer de Google sera revu plus bas dans la section des mots-clés à fort volume.

Comment trouver des mots-clés à fort volume de requêtes ?

VIDEO: Apprendre le SEO ! Tuto & Explication pour débutant - Référencement Web Google
Jordan Brako

Ces mots-clés qui génèrent de gros volumes de requêtes sont les plus recherchés par les entreprises et ceux qui possèdent un site web tels que les blogueurs. Ce sont donc les requêtes les plus courantes saisies par votre cible et les internautes. Cela signifie qu’ils ont un fort potentiel pour générer du clic et du trafic sur votre site Internet.

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads (Keyword Planner) peut être un bon outil SEO si vous n’avez pas de solution telle que Ubersuggest, SEMRush ou assimilé. L’outil de planification Google vous permettra de trouver les mots-clés à fort volume de requêtes, en vous donnant une estimation du volume de recherche mensuel pour chacun d’entre eux.

Pour obtenir plus d’informations plus détaillées sur les volumes de recherche et les mots-clés en général, il vous faudra un vrai outil SEO complet comme Ubersuggest précédemment évoqué. Vous pourrez ainsi analyser les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents.

Enfin n’oubliez pas de regarder les indices offerts par les outils, notamment la difficulté SEO qui vous indique si vous pouvez potentiellement réussir à vous positionner et/ou passer devant vos concurrents. Le niveau d’autorité de votre site sera un premier indicateur. Utilisez gratuitement l’outil en ligne : Domain Authority d’Ahrefs

Domain Authority Ahrefs

L’analyse des mots-clés de ses concurrents

VIDEO: ChatGPT : Écrire des articles optimisés SEO en 1 clic
Théophile Eliet

Il est important de prendre en compte la concurrence quand on travaille suer le choix de ses mots-clés, au risque de vous heurter à des difficultés SEO importantes et de ne pas pouvoir se positionner comme on le souhaiterait.

La concurrence sur ses mots-clés fait référence aux sites web qui ciblent le même mot-clé que le vôtre, et sur les sites qui sont sur la même thématique que la vôtre. Ainsi un concurrent SEO n’est pas toujours le site auquel on pense ; c’est à dire que sa thématique principale est la même que la vôtre. Il peut être plus généraliste ou sur un domaine qui englobe le vôtre.

L'analyse des mots-clés en SEO

C’est pourquoi plus il y aura de sites web qui ciblent un mot-clé spécifique, plus il sera difficile de se classer sur ce mot-clé. Sans outil SEO qui vous apporterait ces précisions, vous pourriez dépenser beaucoup d’énergie pour très peu, voir pas de résultats du tout.

Préférez les mots-clés qui ont une concurrence ou une difficulté SEO modérée. Vérifiez toujours les volumes de requêtes en parallèle et déterminer une stratégie de contenu pour booster votre référencement et votre trafic.

Pour rappel : Utilisez conjointement Ubersuggest et 1.Fr qui vous offriront l’équivalent de nombreux outils SEO pour un budget assez contenu, mais pour des résultats qui les amortiront rapidement.

L’intégration des mots-clés dans ses contenus

VIDEO: Google My Business SEO | Se positionner à la 1ère place (Local SEO 2022)
JEAN SEO

L’intégration des mots-clés dans vos contenus doit restée naturelle sans faire de suroptimisation, c’est-à-dire de répéter des dizaines de fois un même mot-clé au sein de votre contenu. Parfois il sera très difficile de trouver des équivalences ou des synonymes, comme le sujet que j’aborde ici.

La longueur de votre contenu aura aussi une grande importance, car de là on évaluera la densité de votre mot-clé. Répéter 20 fois un même mot dans un texte de 500 mos est différent si vous le faites sur un texte de 2000 mots. Dans le second cas, la différence sera faite par la richesse du contenu apporté, tout en ne déviant pas de son sujet de base.

Enrichissez votre contenu en utilisant le champ sémantique et lexical pour rendre la lecture votre contenu plus fluide et pour que Google puisse correctement l’interpréter. L’outil 1.fr sera ici votre meilleur allié SEO.

N’oubliez pas que la qualité d’un contenu est tout aussi importante que son optimisation. Créez un contenu informatif qui soit utile et intéressant pour votre audience. Les moteurs de recherche valoriseront les pages web qui répondent au mieux à la requête saisie, mais aussi à aux sites qui offriront une bonne expérience utilisateur.

Le suivi de ses mots-clés via Google Analytics

VIDEO: Référencer un nouveau site : 7 conseils SEO pour commencer
Semrush France

Une fois vos contenus rédigés et mis en ligne, vous devrez suivre leurs évolutions en terme de positionnement et de trafic généré. Cela vous permettra de voir quels sont les sujets et les mots-clés qui performent le mieux, mais aussi ceux qui pourraient avoir besoin d’une meilleure optimisation.

Suivre ses mots-clés avec Google Analytics

Utilisez l’outil Google Analytics pour suivre les performances de vos mots-clés et observez également les sources de trafic web et leur répartition ; trafic organique, référent, social et direct principalement. Référez-vous ensuite aux principaux indicateurs Google Analytics pour comprendre votre audience et rapprocher tout ceci ensemble.

  • Quelle est mon évolution en nombre de visiteurs uniques ?
  • Quels sont les contenus les plus visités ?
  • Combien de temps y passent en moyenne les internautes ?
  • Est-ce que les contenus augmentent ou diminuent mon taux de rebond ? etc.

En conclusion

VIDEO: SEO : comment trouver des mots-clés peu concurrentiels ?
Gabin SEO

La recherche et l’utilisation de mots-clés est indispensable pour prétendre à de bonnes positions sur les moteurs de recherche, mais aussi pour générer du trafic et se faire connaitre. De même, ce travail ne peut être efficace sans recourir à des outils SEO qui vous feront gagner un temps précieux en vous apportant toutes les bonnes informations pour performer.

Mes 2 outils SEO coup de cœur que j’utilise pour leur simplicité d’utilisation, leur cout et leur efficacité : Ubersuggest et 1.fr. J’ajouterai aussi Screaming Frog pour détecter tout ce qui ne va pas sur un site, au niveau des liens, de la structure etc.

A vous de jouer !

Sources


Article information

Author: Sharon Valencia

Last Updated: 1703614321

Views: 852

Rating: 4.4 / 5 (50 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sharon Valencia

Birthday: 2003-06-06

Address: 503 Ray Greens Apt. 467, West Michael, VA 12806

Phone: +4570612629354062

Job: Chef

Hobby: Painting, Card Collecting, Geocaching, Astronomy, Singing, DIY Electronics, Yoga

Introduction: My name is Sharon Valencia, I am a talented, multicolored, Gifted, ingenious, proficient, dedicated, cherished person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.