header banner
Default

Le vrai nom du créateur de Bitcoin a-t-il été révélé par Elon Musk?


Qui se cache derrière Satoshi Nakamoto ? C’est bien ce nom qui a signé le papier blanc sur le Bitcoin. C’est aussi ce nom qui est désigné par la communauté comme l’architecte du code source et l’inventeur de la première blockchain. Satoshi Nakamoto est resté actif autour du développement du Bitcoin jusqu’en décembre 2010, amendant régulièrement le code-source lui-même.

Puis, après avoir transféré le contrôle du projet à Gavin Andressen et d’autres membres proéminents de la communauté, le mystérieux créateur du Bitcoin a cessé toute implication, et n’a depuis donné plus aucun signe de vie. Il détiendrait fin 2021 entre 750 000 et 1 100 000 Bitcoin, ce qui en ferait la 15e personne la plus riche au monde.

Elon Musk pense que la personne qui se cache derrière Satoshi Nakamoto est Nick Szabo

VIDEO:

Depuis 2010 plusieurs personnes ont affirmé connaitre l’identité réelle voire carrément être Satoshi Nakamoto. Pourtant, jusqu’à ce jour, aucune des personnes affirmant avoir créé le Bitcoin ou connaissant l’identité de son créateur n’a pu apporter de preuve irréfutable. Il serait pourtant relativement simple pour le créateur de la cryptomonnaie de prouver son identité.

Il lui suffit de démontrer qu’il a accès aux clés qui contrôlent les premiers Bitcoins à avoir été minés. Or a voir comment Satoshi Nakamoto a su disparaitre en ne laissant méticuleusement la moindre trace il semble dans tous les cas évident que la ou les personnes qui se cachent derrière ce pseudonyme ne souhaitent en aucun cas être découverts.

Ce qui n’empêche pas, régulièrement, des personnalités de premier plan d’y aller de leurs suggestions. La dernière en date nous vient d’Elon Musk qui enflamme les réseaux depuis un podcast publié la semaine dernière. Il s’agissait en fait d’une interview avec le chercheur Lex Friedman.

Alors que l’entretient jonglait entre les lancements SpaceX, la colonisation de Mars, comment Elon Musk pense l’amour, Lex Friedman a fini par demander à l’entrepreneur qui, selon lui, se cache derrière Satoshi Nakamoto. A en croire Elon Musk, une personne en particulier semble cocher toutes les cases : Nick Szabo.

Nick Szabo est l’un des pionniers des contrats et devises numériques

VIDEO:

Ce cryptographe est célèbre pour ses recherches sur les contrats et monnaies numériques. Il était également très actif dans l’ère antérieure au Bitcoin, lorsque des conférences étaient données autour du concept de “bit gold”. Voici ce que dit exactement Elon Musk :

“Vous pouvez regarder l’évolution des idées avant le lancement du bitcoin et voir qui a écrit sur ces idées. Or il semble que Nick Szabo est probablement, plus que n’importe qui, responsable de l’évolution de ces idées”, a déclaré l’entrepreneur dans l’interview que vous pouvez consulter en VO dans la vidéo ci-dessous (des sous-titres sont disponibles) :

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que quelqu’un suggère que Nick Szabo serait le créateur du Bitcoin. Ce dernier a pourtant toujours nié se cacher derrière ce pseudonyme. En 2017, il a notamment déclaré au New York Times : “Et bien, je vais dire cela dans l’espoir de mettre une dernière fois les points sur les ‘i’. Je ne suis pas Satoshi”. 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sources


Article information

Author: Katherine Patterson

Last Updated: 1704200881

Views: 989

Rating: 4.3 / 5 (71 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Katherine Patterson

Birthday: 1983-11-21

Address: 329 Rivera Neck, Marquezview, WI 19224

Phone: +4795206518929779

Job: Quantum Physicist

Hobby: Skydiving, Hiking, Poker, Rowing, Web Development, Scuba Diving, Stargazing

Introduction: My name is Katherine Patterson, I am a priceless, Colorful, enterprising, multicolored, candid, important, welcoming person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.